Emscha GmbH

Emscha – Notre entreprise familiale- Notre philosophie :
Biologique – Régional – Durable
Emscha GmbH a été fondée en 1999 par Heidi et Peter Hofstetter en tant qu’entreprise agricole familiale, Emscha étant synonyme de produits laitiers de brebis de l’Entlebuch. L’objectif premier était et reste de fabriquer des produits à base de lait de brebis 100% pur et d’assurer l’existence des exploitations agricoles familiales pratiquant l’élevage biologique de brebis laitières dans l’Entlebuch.
L’entreprise Emscha GmbH est dirigée par la famille d’agriculteurs Hofstetter et la deuxième génération est déjà présente. La préservation à long terme des valeurs est ainsi assurée.
Aujourd’hui, Emscha GmbH transforme chaque année plus de 320 tonnes de lait de brebis bio provenant de sept paysans de montagne. Avec plus de 15 spécialités différentes comme des yaourts, du séré et diverses sortes de fromages, Emscha GmbH propose la plus large palette de produits à base de lait de brebis 100% bio.
Biologique
Le respect de la nature et des animaux est important pour nous. La nature doit être préservée durablement grâce à des cycles nutritifs fermés. C’est pourquoi nous renonçons aux produits génétiquement modifiés, aux produits chimiques ainsi qu’aux arômes et colorants artificiels. Dans l’agriculture, nous misons délibérément sur l’homéopathie plutôt que sur les antibiotiques. Emscha GmbH transforme exclusivement du lait de brebis bio Bourgeon.
Régional
Les produits au lait de brebis Emscha sont fabriqués à partir de lait de montagne frais bio. L’accent est mis sur des distances de transport aussi courtes que possible. C’est pourquoi les agriculteurs de la biosphère UNESCO de l’Entlebuch sont encouragés et accompagnés de manière ciblée. Les matières premières à base de fruits pour les délicieux yogourts Emscha sont toutes produites par nos soins. Nous pouvons ainsi garantir le caractère régional ainsi que la qualité des produits. Dans la mesure du possible, nous achetons les fruits dans la région. L’utilisation de sucre suisse est pour nous une évidence.
Durable
Les produits au lait de brebis Emscha sont fabriqués dans la première fromagerie à énergie zéro de Suisse. L’énergie thermique provient des collecteurs d’eau thermique du toit. L’énergie supplémentaire est fournie par un système de chauffage au bois utilisant du bois provenant des forêts régionales. Notre fromagerie est neutre en CO2 depuis plus de vingt ans. L’énergie électrique est fournie par l’installation photovoltaïque du toit de l’étable et de la fromagerie.

Eberle Spezialitäten AG

L’artisanat – L’amour du détail – La passion.

Chaque époque a besoin de cela – et l’époque actuelle encore plus. Alors que tout doit aller vite et être mécanisé, chez Eberle, nous travaillons avec précaution et réflexion. La conscience de la qualité et du travail manuel s’allie à la volonté constante d’innover. Chez nous, les fromages semi-finis deviennent des spécialités créatives et surprenantes. Le fromage aux fruits et le fromage aux noix sont nos classiques.

Les terrines de fromage frais, les chips de fromage et le mélange traditionnel pour fondue font partie des leaders. Nous préparons les lattés à l’aconit et les confitures selon des recettes éprouvées, ce qui leur donne encore aujourd’hui le goût du fait maison. Notre équipe met chaque jour tout son savoir-faire et son amour du métier au service de l’enthousiasme culinaire de nos clients en Suisse et à l’étranger.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Fromagerie de Nods

Le goût de l’authenticité et la qualité des produits locaux


La fromagerie de Nods est une exploitation familiale de montagne qui produit une grande variété de produits locaux. Il propose des fromages de montagne, des mélanges  à fondue fait
maison, leur propre fromage à raclette certifié et divers produits laitiers.

Les spécialités sont faites de matières premières locales de haute qualité. Le lait provient exclusivement de vaches qui passent leur été dans des prés juteux et en hiver elles sonts nourris avec du foin appétissants. Les producteurs livrent se lait deux fois par jour à notre fromagerie qui le traite mmédiatement.

 

Arnold Walker AG

Du fromage de montagne du grand glacier d’Aletsch ? Ce qui, à première vue, ne semble pas aller de pair – le fromage et le glacier – se complète très bien à Bitsch, dans le Haut-Valais : le site de la Jungfrau Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite de juteuses prairies alpines à la flore vigoureuse, sur lesquelles les vaches aiment particulièrement paître. Leur lait dégage un arôme incomparable et épicé que la fromagerie de montagne Walker de Bitsch utilise pour fabriquer ses nombreuses variétés de fromage d’Aletsch de grande qualité. Notre guide de montagne 1865 a remporté l’or au concours suisse des produits régionaux 2021.

La fromagerie Arnold Walker AG (depuis 1996), dirigée par Alexander Walker en deuxième génération et Nicolas Walker en troisième génération, a réussi ces dernières années à associer l’esprit pionnier valaisan à des valeurs qui unissent la région et ses habitants : Le respect de l’existant et l’anticipation dans l’intérêt des hôtes, des clients et des consommateurs.

Dans la plus grande et la plus moderne des fromageries privées valaisannes, les maîtres fromagers mettent la main à la pâte avec le lait cru fraîchement livré chaque jour par la région. Les maîtres fromagers, attachés à la tradition, créent en permanence de nouvelles spécialités. L’exemple le plus récent est un fromage à la crème valaisan et l’Aletsch Lärchen-Gold, deux nouveautés en Valais qui perpétuent la tradition de l’innovation.

La fromagerie de montagne Walker transforme environ la moitié de ses 6 millions de litres de lait annuels en fromage à raclette, le reste en fromage de montagne et en fromage maison, ainsi qu’en spécialités comme le yogourt. Une soixantaine de familles de paysans valaisans obtiennent ainsi un moyen de subsistance. Elles ne sont pas les seules : Plus de 100 collaborateurs apprécient l’ambiance de travail familiale et prospère chez l’un des plus grands employeurs privés de la région – et, pendant leurs loisirs, la proximité du grand glacier d’Aletsch. Ils vivent et travaillent là où d’autres s’offrent des vacances. C’est notamment pour cette raison qu’un fromage d’Aletsch de la fromagerie de montagne Walker a le goût d’un morceau de patrie.

Käsekult AG

Depuis novembre 2009, nous exploitons une petite fromagerie industrielle à Toggenburg. Nous y traitons exclusivement du lait de foin pour en faire des spécialités fromagères pasteurisées. Au début, nous transformions uniquement du lait de vache en trois sortes de fromages.

Au fil du temps, nous nous sommes également spécialisés en traitement du lait de chèvre et de brebis. Par conséquent, la gamme de délices divers a considérablement augmenté. La palette comprenait alors des produits divers, allant du fromage à pâte dure au fromage à pâte molle, en passant par le fromage à la crème. Aujourd’hui, nous produisons plus de quinze sortes de fromages… Il y en a pour tous les goûts !

Auberge-Fromagerie Berghof

Pure fabrication biologique

La fromagerie-restaurant Berghof est située sur un beau versant entre Ganterschwil et Oberhelfenschwil, dans le beau Toggenburg, à Saint-Gall. L’exploitation du restaurant-fromagerie Berghof comprend une fromagerie de spécialités bio pour la production de fromages de montagne bio culinaires et d’autres spécialités ainsi qu’un restaurant panoramique, une Deguschüür accueillante pour toutes les occasions et pour passer la nuit, une aire de jeux pour enfants, un beau jardin ainsi qu’un bain de petit-lait ou un bain de lait et de miel avec une vue magnifique sur le Toggenburg. Ganterschwil est connu pour sa magnifique zone de détente. Notre exploitation se trouve au cœur du paradis des randonneurs du Toggenburg et peut accueillir des groupes et des hôtes individuels. Dans la fromagerie de spécialités bio, nous fabriquons différents fromages bio Berghof, des fromages à pâte mi-dure et mi-grasse 1/4, nature jeunes ou vieux ou avec des ingrédients comme le poivre, les herbes des Alpes, le piment des Alpes… ils convainquent tous les gourmets. C’est encore la patrie – biologique et écologique – lorsque les vaches paissent devant la fenêtre du restaurant Berghof, magnifiquement situé. Sous le même toit que le restaurant, le lait est ensuite affiné dans la fromagerie pour devenir du fromage Berghof bio ainsi que d’autres spécialités, puis emballé pour être mûri et préparé pour vous et les autres, ou bien il arrive dans votre assiette via la cuisine. Depuis le 1er mai 2002, le Berghof à Ganterschwil SG produit le fromage Bio Berghof et d’autres spécialités à partir de lait bio provenant de paysans bio de la région, conformément aux directives de BIO-SUISSE.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Rendez-nous visite! Nous nous réjouissons de vous accueillir à l’Auberge-Fromagerie «Berghof».

Melchior et Vreni Schoch

Laiterie-Fromagerie Hunkeler

Nous sommes attachés à la nature!

Sommentier se situe à une altitude de 900 m/M dans le district de la Glâne, à 7 km env. de la fameuse petite ville de Romont. Le petit village agricole offre une vue romantique sur le Moléson et le bourg de Romont. Les collines environnantes sont beaucoup appréciées par les randonneurs qui peuvent de là savourer une magnifique vue sur le Jura et les Pré-Alpes. Par beau temps on peut compter 21 clochers d’églises à partir du même point de vue. Depuis 1988 nous gérons la fromagerie Hunkeler. En 1995 nous y avons ajouté un petit magasin qui nous permet de vendre nos spécialités sur place. Tous les jours nous transformons 4’000 à 6’000 kg de lait à fourrage non-ensilé en Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et le Petit Glânois (également avec de l’ail sauvage). D’autre part nous fabriquons du yaourt, du beurre et du «Ziger». Notre lait de grande qualité nous provient des 10 éleveurs de notre village.

Fromagerie Seiler SA

Cette fromagerie est logée en plein cœur de la Suisse. Depuis janvier 2019, l’entreprise ultra moderne de transformation du lait est installée sur le nouveau site de production de Giswil, à proximité des caves de la fromagerie. Le climat doux offre les meilleures conditions préalables à la production de lait. C’est pour la première fois en 1972 que du fromage a été produit sur l’ancien site de Sarnen. Depuis sa création, la fromagerie s’est spécialisée dans la production de fromage à raclette fondant et de fromage frit d’Obwald. D’une qualité exceptionnelle, ils sont devenus synonymes de raclettes exceptionnelles. La production a pu être augmentée constamment, et l’exploitation a été continuellement adaptée aux nouveaux événements. Aujourd’hui, avec l’aide d’une vingtaine de collaborateurs, nous transformons jusqu’à 80 000 kg de lait frais dans notre nouvelle fromagerie ultra performante.

Une grande expérience et la tradition, combinées à de nouvelles connaissances que l’on doit à des recherches et à de la technique, caractérisent nos produits. Nous nous efforçons de conserver notre bonne réputation et le standard de qualité qui nous est attribué, et d’optimiser nos activités. Nous voulons offrir au palais de nos consommateurs une expérience incroyable !

Fromagerie Stofel SA

Prairies savoureuses et paysans montagnards Bio

Le pays du Toggenbourg offre avec ses vastes alpages et prairies montagnardes les meilleures conditions pour la production de lait. Ce précieux liquide de vaches, chèvres et brebis est récolté par les paysans montagnards Bio dans les étables situées à plus de 900 m/M ou alors en été directement sur les alpes.
La fromagerie Stofel transforme depuis 1995 du lait cru Bio frais et dans son état naturel sans aucun additif chimique ou modification génotechnique. Des contrôles réguliers nous donnent la garantie pour une qualité irréprochable. Le fromage est soumis à une maturation pendant une durée variable jusqu’à ce qu’il ait atteint l’état idéal pour la consommation. De façon générale, un fromage jeune reste doux et plus il est soumis à la maturation plus il développe son arôme. Les produits sont vendus directement dans le magasin de la fromagerie et commercialisés par l’intermédiaire de grossistes et des détaillants dans le monde entier.
Depuis 1983 l’exploitation de la fromagerie Stofel à Unterwasser est effectuée par la famille Stadelmann en deuxième génération et la troisième génération est déjà entrain de s’y préparer. L’amour et la passion pour ce travail est palpable chez Stofel. Le maître-fromager Thomas fignole sans cesse à l’élaboration de nouvelles spécialités, que ce soit avec une moisissure blanche ou bleu, des cultures de frottage roux, des fins copeaux de bois ou des fleurs de foin. Ces nouveautés portent les traces du meilleur savoir-faire artisanal de tradition. Ce n’est donc pas par hasard que les spécialités de la fromagerie Stofel sont souvent médaillées lors des concours.

Fromagerie Preisig

La Fromagerie «Rietwies» appartient depuis plus de 50 ans à la famille Preisig. Elle se situe à Sternenberg, un petit village de 300 habitants dans l’Oberland du canton de Zurich.
Même si nous avons, au fil du temps, sans cesse amélioré et modernisé nos installations techniques une production traditionnelle et naturelle a été maintenue. Nous attachons beaucoup d’importance à la meilleure qualité des produits et utilisons pour cette raison uniquement du lait cru à fourrage non-ensilé, qui provient des régions montagneuses du canton de Zurich. Cette matière première répond parfaitement à nos exigences de qualité.

Mise à part les différentes sortes de fromage comme le montagnard de Sternenberg, le fromage quart-gras, le raclette au lait cru, le crème à pâte molle et le trognon, nous produisons également des produits de laiterie que nous vendons dans notre propre magasin.