Sélection Vaud

Nos produits soigneusement sélectionnés proviennent de l’une des plus belles régions de Suisse. Entouré par les Alpes suisses et bordé par le lac Léman, le canton de Vaud est une perle au cœur de l’Europe, dans un paysage magnifique.

Le climat agréable, le sens de l’hospitalité, la nature intacte et les petites villes et villages contribuent à une qualité de vie exceptionnelle qui est légendaire dans le monde entier.

Entre lacs, paysages et montagnes, le canton de Vaud offre une grande richesse de biodiversité, une région au riche patrimoine naturel, de nombreuses fermes de charme et des paysages enchanteurs. Tous les produits du « Sélection Vaud » ont leur origine ici, sur des pâturages verdoyants, dans des vignobles spectaculaires et sur des champs de grains dorés.

Le canton de Vaud attire des célébrités internationales qui résident ici depuis des années: Peter Ustinov, Barbara Hendricks, Phil Collins, David Bowie, Alain Prost et Michael Schumacher ne sont que quelques-unes des personnes célèbres qui vivent aujourd’hui dans le canton de Vaud. Charles Chaplin, Ernest Hemingway, Vladimir Nabokov, Igor Stravinski et Audrey Hepburn avaient fait le même choix avant eux.

Fromagerie de Nods

Le goût de l’authenticité et la qualité des produits locaux


La fromagerie de Nods est une exploitation familiale de montagne qui produit une grande variété de produits locaux. Il propose des fromages de montagne, des mélanges  à fondue fait
maison, leur propre fromage à raclette certifié et divers produits laitiers.

Les spécialités sont faites de matières premières locales de haute qualité. Le lait provient exclusivement de vaches qui passent leur été dans des prés juteux et en hiver elles sonts nourris avec du foin appétissants. Les producteurs livrent se lait deux fois par jour à notre fromagerie qui le traite mmédiatement.

 

Arnold Walker AG

Fromage du grand glacier d’Aletsch Mountain? Se qui ne s’assemble pas à première vue – fromage et glaciers – se complète très bien à Bitsch dans le Haut Valais : Dans la Jungfrau Aletsch UNESCO patrimoine mondial prospére des pré d’alpages luxuriants avec une flore vigoureuses sur lesquelles en particulier les vaches aiment paître. Leur lait porte une saveur épicée, qui est utiliser par la fromagerie Walker AG à Bitsch pour la préparation de leurs larges variétés de fromage à haute qualité. Le Aletsch Grand Cru à gagné la medaille  d‘or au Swiss Cheese Award 2008.

Le Alexander Walker géré par la deuxième génération Walker AG (depuis 1956) a réussi au cours des dernières années de relier esprit de pionnier valaisan avec les valeurs qui relient la région et ses habitants: Le respect de ce qui existe et de penser à l’avenir de nos clients et des consommateurs.

Dans la plus grande et la plus moderne fromagerie valisanne privée, les maître fromager mettent une grande main sur le lait cru fraîchement délivré de la région. Les maîtres fromagers créent constamment de nouvelles spécialités avec leur savoir faire traditionel. L’exemple le plus récent est le Bleu du Valais, un fromage bleu, – une nouveauté dans le Valais, qui montre la tradition innovante.

Environ la moitié des 6 millions de litres de lait par an son traité par Walker AG pour faire du fromage à Raclette, le reste pour du fromage de montagne et de maison comme pour des spécialités telles que le yaourt. Environ 60 familles d’agriculteurs du Valais obteniennent un moyen de subsistance. Non seulement: Environ 100 employés peuvent apprécier le milieu de travail familier dans l’un des plus importants employeurs du secteur privé dans la région – et dans leur temps de loisirs, à proximité du grand glacier d’Aletsch. Ils vivent et travaillent là où d’autres passent leurs vacances. C’est pourquoi les fromages de la fromagerie Aletsch Walker AG sont des vrais délicatesses de patrie.

Fromagerie Hungerbühler

Depuis novembre 2009, nous exploitons une petite fromagerie industrielle à Toggenburg. Nous y traitons exclusivement du lait de foin pour en faire des spécialités fromagères pasteurisées. Au début, nous transformions uniquement du lait de vache en trois sortes de fromages.

Au fil du temps, nous nous sommes également spécialisés en traitement du lait de chèvre et de brebis. Par conséquent, la gamme de délices divers a considérablement augmenté. La palette comprenait alors des produits divers, allant du fromage à pâte dure au fromage à pâte molle, en passant par le fromage à la crème. Aujourd’hui, nous produisons plus de quinze sortes de fromages… Il y en a pour tous les goûts !

Laiterie Davos

La laiterie « Molkerei Davos » a été fondée en 1905. À l’origine, elle s’appelait « Controll Molkerei Davos ». C’était une société anonyme qui approvisionnait la région de Davos en lait de consommation. Aujourd’hui, elle assume toujours ce rôle, mais elle se consacre également sur la production et la distribution de fromages de montagne corsé et savoureux dans la région.

En 2013, la laiterie a été reconstruite au même endroit et est désormais équipée d’installations de traitement ultra modernes lui permettant de fabriquer des produits laitiers répondant aux normes de qualité les plus strictes.

Environ 70 % du lait produit dans la région de Davos est transformé en produits frais et en fromage dans cette laiterie. La gamme de produits, mise sur le marché sous le nom « Davoser », comprend du lait pasteurisé, de la crème fouettée, du yaourt, du fromage frais, diverses sortes de fromage, y compris à base de lait de brebis et de chèvre.

En 2018, elle a été récompensée par la médaille d’or du prix « World Cheese Award » pour ses fromages de montagne et de bouquetin.

Auberge-Fromagerie Berghof

Pure fabrication biologique

La fromagerie-restaurant Berghof est située sur un beau versant entre Ganterschwil et Oberhelfenschwil, dans le beau Toggenburg, à Saint-Gall. L’exploitation du restaurant-fromagerie Berghof comprend une fromagerie de spécialités bio pour la production de fromages de montagne bio culinaires et d’autres spécialités ainsi qu’un restaurant panoramique, une Deguschüür accueillante pour toutes les occasions et pour passer la nuit, une aire de jeux pour enfants, un beau jardin ainsi qu’un bain de petit-lait ou un bain de lait et de miel avec une vue magnifique sur le Toggenburg. Ganterschwil est connu pour sa magnifique zone de détente. Notre exploitation se trouve au cœur du paradis des randonneurs du Toggenburg et peut accueillir des groupes et des hôtes individuels. Dans la fromagerie de spécialités bio, nous fabriquons différents fromages bio Berghof, des fromages à pâte mi-dure et mi-grasse 1/4, nature jeunes ou vieux ou avec des ingrédients comme le poivre, les herbes des Alpes, le piment des Alpes… ils convainquent tous les gourmets. C’est encore la patrie – biologique et écologique – lorsque les vaches paissent devant la fenêtre du restaurant Berghof, magnifiquement situé. Sous le même toit que le restaurant, le lait est ensuite affiné dans la fromagerie pour devenir du fromage Berghof bio ainsi que d’autres spécialités, puis emballé pour être mûri et préparé pour vous et les autres, ou bien il arrive dans votre assiette via la cuisine. Depuis le 1er mai 2002, le Berghof à Ganterschwil SG produit le fromage Bio Berghof et d’autres spécialités à partir de lait bio provenant de paysans bio de la région, conformément aux directives de BIO-SUISSE.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Rendez-nous visite! Nous nous réjouissons de vous accueillir à l’Auberge-Fromagerie «Berghof».

Melchior et Vreni Schoch

Laiterie-Fromagerie Hunkeler

Nous sommes attachés à la nature!

Sommentier se situe à une altitude de 900 m/M dans le district de la Glâne, à 7 km env. de la fameuse petite ville de Romont. Le petit village agricole offre une vue romantique sur le Moléson et le bourg de Romont. Les collines environnantes sont beaucoup appréciées par les randonneurs qui peuvent de là savourer une magnifique vue sur le Jura et les Pré-Alpes. Par beau temps on peut compter 21 clochers d’églises à partir du même point de vue. Depuis 1988 nous gérons la fromagerie Hunkeler. En 1995 nous y avons ajouté un petit magasin qui nous permet de vendre nos spécialités sur place. Tous les jours nous transformons 4’000 à 6’000 kg de lait à fourrage non-ensilé en Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et le Petit Glânois (également avec de l’ail sauvage). D’autre part nous fabriquons du yaourt, du beurre et du «Ziger». Notre lait de grande qualité nous provient des 10 éleveurs de notre village.

Fromagerie-Vitrine du Monastère d’Engelberg

En 1120, Konrad, noble originaire de Zurich, a quitté Sellenbüren pour Engelberg, et y a fondé le monastère bénédictin. La tradition de fabrication de fromage est presque aussi ancienne dans cette région touristique du canton d’Obwald. Pendant longtemps, le commerce de bétail et de fromage a été la plus grande source de revenus de la vallée et du monastère. Ce qui était déjà un argument de vente majeur jadis l’est toujours aujourd’hui :grâce à l’altitude, le lait frais de montagne et d’alpage des vaches locales est meilleur que celui produit dans la vallée.

Comme Konrad de Sellenbüren, le propriétaire actuel de la fromagerie, Walter Grob, a quitté la plaine pour Engelberg. Le jeune homme, originaire de la Suisse orientale, a repris la gestion de l’entreprise en 2015, à l’âge de 24 ans, après plusieurs années de pérégrinations en Suisse et au Canada. Il fabrique des produits de renommée et de qualité exceptionnelles, et s’adonne également à des expérimentations. Grâce à sa force d’innovation, il a déjà mis sur le marché plusieurs nouveautés telles que le cheddar, et a été promu lors du « Swiss Cheese Award ».

Fromagerie Seiler SA

Cette fromagerie est logée en plein cœur de la Suisse. Depuis janvier 2019, l’entreprise ultra moderne de transformation du lait est installée sur le nouveau site de production de Giswil, à proximité des caves de la fromagerie. Le climat doux offre les meilleures conditions préalables à la production de lait. C’est pour la première fois en 1972 que du fromage a été produit sur l’ancien site de Sarnen. Depuis sa création, la fromagerie s’est spécialisée dans la production de fromage à raclette fondant et de fromage frit d’Obwald. D’une qualité exceptionnelle, ils sont devenus synonymes de raclettes exceptionnelles. La production a pu être augmentée constamment, et l’exploitation a été continuellement adaptée aux nouveaux événements. Aujourd’hui, avec l’aide d’une vingtaine de collaborateurs, nous transformons jusqu’à 80 000 kg de lait frais dans notre nouvelle fromagerie ultra performante.

Une grande expérience et la tradition, combinées à de nouvelles connaissances que l’on doit à des recherches et à de la technique, caractérisent nos produits. Nous nous efforçons de conserver notre bonne réputation et le standard de qualité qui nous est attribué, et d’optimiser nos activités. Nous voulons offrir au palais de nos consommateurs une expérience incroyable !

Fromagerie Stofel SA

Prairies savoureuses et paysans montagnards Bio

Le pays du Toggenbourg offre avec ses vastes alpages et prairies montagnardes les meilleures conditions pour la production de lait. Ce précieux liquide de vaches, chèvres et brebis est récolté par les paysans montagnards Bio dans les étables situées à plus de 900 m/M ou alors en été directement sur les alpes.
La fromagerie Stofel transforme depuis 1995 du lait cru Bio frais et dans son état naturel sans aucun additif chimique ou modification génotechnique. Des contrôles réguliers nous donnent la garantie pour une qualité irréprochable. Le fromage est soumis à une maturation pendant une durée variable jusqu’à ce qu’il ait atteint l’état idéal pour la consommation. De façon générale, un fromage jeune reste doux et plus il est soumis à la maturation plus il développe son arôme. Les produits sont vendus directement dans le magasin de la fromagerie et commercialisés par l’intermédiaire de grossistes et des détaillants dans le monde entier.
Depuis 1983 l’exploitation de la fromagerie Stofel à Unterwasser est effectuée par la famille Stadelmann en deuxième génération et la troisième génération est déjà entrain de s’y préparer. L’amour et la passion pour ce travail est palpable chez Stofel. Le maître-fromager Thomas fignole sans cesse à l’élaboration de nouvelles spécialités, que ce soit avec une moisissure blanche ou bleu, des cultures de frottage roux, des fins copeaux de bois ou des fleurs de foin. Ces nouveautés portent les traces du meilleur savoir-faire artisanal de tradition. Ce n’est donc pas par hasard que les spécialités de la fromagerie Stofel sont souvent médaillées lors des concours.