Fromagerie des Franches-Montagnes SA

The Fromagerie des Franches-Montagnes processes around 4 million kilogram of milk a year from around 20 producers in Noirmont and the surrounding area, producing two AOPs – Tête de Moine and Gruyère – and three AOPs – Tête de Moine and Gruyère.
Semi-hard cheese specialities: Noirmont, Roc-Montès and Franches-Montagnes.

Inaugurated in April 2019, the new cheese dairy on the outskirts of Le Noirmont covers around 1,300 square metres. The building houses a modern production facility for the current five types of cheese. They comply with the latest requirements of quality and hygiene regulations. The storage capacity of the two cheese cellars is 100 tons and two robots are used for cheese care.

In addition to the modern production facility, the Fromagerie offers interested parties an insight into the tradition of cheese production. Large shop windows over the production area and exciting interactive games are the hallmarks of the show dairy, which was inaugurated in 2019. The voyage of discovery is rounded off by a cheese tasting where you can test your senses. In addition to cheese specialities, the shop also sells many regional products that can be enjoyed at home or on the cheese dairy’s picnic and playground.

Fromagerie des Franches-Montagnes SA
Rue de l’Avenir 2, 2340 Le Noirmont

Tel. 032 952 19 00

info@fdfm.ch
www.fdfm.ch

Fromagerie des Franches-Montagnes SA

La Fromagerie des Franches-Montagnes transforme chaque année environ 4 millions de kilos de lait émanant d’une vingtaine de producteurs de Noirmont et de la région et produit ainsi deux AOP, la « Tête de Moine » et le « Gruyère » et trois spécialités de fromage à pâte mi-dure :le « Noirmont », le « Roc-Montès » et le « Franches-Montagnes ».

La nouvelle fromagerie, inaugurée en avril 2019, est sise en périphérie de Le Noirmont et mesure environ 1 300 m².Le bâtiment abrite un atelier de production moderne, servant à la confection des cinq sortes de fromage actuellement proposées. Il répond aux exigences des normes de qualité et d’hygiène les plus récentes. La capacité de stockage des deux caves à fromages est de 100 tonnes, et deux robots prennent en charge le traitement des fromages.

Outre l’atelier de production moderne, la fromagerie offre un aperçu intéressant de la tradition de la fabrication du fromage. De grandes vitrines donnant sur la zone de production ainsi que des jeux amusants et interactifs distinguent cette fromagerie de démonstration inaugurée en 2019. La visite est clôturée par une dégustation de fromages au cours de laquelle vous pouvez tester vos sens. L’espace de vente propose des spécialités fromagères, mais également de nombreux produits régionaux que vous pourrez déguster à la maison ou sur l’aire de pique-nique et de jeu de la fromagerie.

Fromagerie des Franches-Montagnes SA
Rue de l’Avenir 2, 2340 Le Noirmont

Tel. 032 952 19 00

info@fdfm.ch
www.fdfm.ch